Faut-il prendre un avocat pour demander un divorce pour faute ?
La réponse à la question est : il est toujours préférable de s’attacher les services d’un avocat pour une demande de divorce pour faute. L’accompagnement d’un spécialiste du droit relatif au mariage et à la famille vous sera d’une aide précieuse tout au long de la procédure. Vous pouvez vous adresser au cabinet de Maître Tomasini pour régler votre divorce dans les meilleures conditions.
Quand peut-on demander un divorce pour faute ?
La notion de divorce pour faute s’applique lorsque certaines circonstances rendent la vie de couple ou la vie de famille insupportable. Les raisons qui entrainent ce type de séparation sont principalement des faits et des actes de violation graves et répétés des devoirs et des obligations dans le cadre du mariage.
Les plus courantes sont l’adultère, le manque ou l’absence de soutien et d’assistance (en cas de maladie ou d’invalidité par exemple), l’abandon du domicile conjugal, la violence (physique ou psychologique), la non-participation délibérée aux dépenses du ménage, etc. Dans certains cas, les défauts et faits cachés mais apparus après le mariage et qui éventuellement auraient conduit à l’annulation de ce dernier peuvent aussi être pris en compte par le juge et l’avocat lors d’un divorce pour faute.
Il faut savoir que pour ce type de rupture/annulation du contrat de mariage, le demandeur doit apporter toutes les preuves du comportement fautif de son futur ex-conjoint et celles des conséquences des actes. La complexité de la procédure requiert les compétences d’un accompagnateur spécialisé. Le cabinet de Maître Tomasini est composé d’avocats experts en droits de la famille qui pourront vous aider dans votre procédure de divorce pour faute.
Le rôle de l’avocat du demandeur
Dans une affaire de divorce pour faute, l’avocat du demandeur, tout comme celui du conjoint ont pour mission de défendre les droits et les intérêts de leur client. Si vous projetez d’entamer une procédure pour quitter votre époux, le cabinet de Maître Tomasini peut vous accompagner d’un bout à l’autre de la démarche.
En effet, votre avocat est un spécialiste qui connait parfaitement les rouages du processus d’un divorce. Il mettra en place la meilleure stratégie pour le voir aboutir à votre avantage : obtention du divorce et éventuellement des réparations des préjudices subis, garde des enfants, pension alimentaire, etc. Il réunira les preuves et les confrontera avec celles de la partie adverse.
Maître Tomasini mettra à votre disposition un avocat qui se chargera du dépôt de la requête auprès du juge compétent. Vous serez aidé et conseillé dans la préparation des entrevues, de conciliation notamment, et dans la collecte des preuves. Ce professionnel sera à vos côtés pour l’assignation et élaborera une stratégie de plaidoirie pour les audiences au tribunal. Si vous considérez la décision du juge concernant votre divorce pour faute insatisfaisante, votre avocat peut encore vous accompagner en appel.
Comprenant 3 avocates (Nathalie Tomasini, Mona Coquart et Elsa Mora) et une juriste (Bassma Betka), le cabinet Tomasini & Avocates est spécialisé dans les affaires relatives aux violences conjugales et intrafamiliales. Mais nous nous occupons également des dossiers liés au harcèlement (au travail, dans la rue ou à l’école).
CONTACTEZ LE CABINET
Téléphone : 01 87 44 36 32 Email : cabinet@ntavocats.fr
7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram
RER C : Pereire-Levallois