Plainte pour harcèlement psychologique : faites-vous aider par un avocat spécialisé
Déposer une plainte pour harcèlement psychologique ou harcèlement moral constitue une démarche délicate qui peut également être complexe. L’accompagnement d’un avocat spécialisé dans ce type de procédure est alors recommandé pour optimiser les chances de gagner votre combat juridique contre votre persécuteur. Le cabinet de Maître Tomasini s’occupe d’affaire de harcèlement en tous genres depuis plusieurs années. Vous y trouverez l’aide dont vous avez besoin dans votre démarche.
Le harcèlement psychologique : de quoi s’agit-il ?
Le harcèlement moral peut se définir globalement comme une conduite abusive et répétée dont l’objectif est de blesser psychologiquement et émotionnellement la cible. Il peut prendre la forme de gestes, paroles, comportements et attitudes systématiques qui visent à humilier, intimider ou menacer la victime. Les conséquences sur cette dernière peuvent être physiques, psychiques, ou les deux à la fois. En effet, dans les cas les plus sérieux, les personnes qui subissent cette sorte de violence développent des troubles psychosomatiques qui altèrent de manière plus ou moins grave leur santé physique.
La maltraitance morale est considérée comme un délit par la loi. Les victimes peuvent déposer une plainte pour harcèlement psychologique dans le but de mettre fin aux persécutions et de se protéger. Elles peuvent également se faire assister par un avocat dans cette démarche. L’étude de Maître Nathalie Tomasini est spécialisée dans les cas d’abus et de violence psychologiques. Vous pourrez y bénéficier de l’accompagnement d’experts, que vous soyez persécuté dans votre couple, au travail ou à l’école.
Comment porter plainte pour harcèlement moral ?
Si vos initiatives pour faire cesser les actes blessants et intimidants restent sans résultats, vous pouvez porter plainte pour harcèlement psychologique auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Votre requête sera transférée au procureur de la République. Vous avez toutefois aussi la possibilité d’envoyer directement votre plainte à ce dernier.
Une autre pratique consiste à adresser expressément la plainte au juge d’instruction compétent pour ouvrir une enquête et vous constituer partie civile. Ceux qui peuvent prouver l’identité de leur harceleur et apporter des indices pertinents pour attester de l’existence de leur persécution peuvent effectuer une citation directe et saisir le tribunal correctionnel.
Le recours à un avocat reste préférable dans une affaire de harcèlement moral, la collecte de preuves et de témoignages pouvant vite se transformer en parcours du combattant. Par ailleurs, si les risques de représailles sont élevés, un avocat pourra mettre en place une protection juridique adaptée pour son client. Maître Tomasini a fait des cas de harcèlement et de violence psychologique l’une des spécialités de son étude. Les victimes seront prises en charge par des experts du domaine du droit applicable à leur situation. Elles auront une assistance et un soutien juridiques à chaque étape de leur démarche pour se libérer de leurs persécuteurs.
Par ailleurs, ceux qui se sont constitués partie civile après leur plainte pour harcèlement psychologique pourront compter sur les compétences de leur avocat pour obtenir une indemnisation à hauteur des préjudices subis (traumatismes, incapacité au travail ou à l’école, etc.).
CONTACTEZ LE CABINET
Téléphone : 01 87 44 36 32 Email : cabinet@ntavocats.fr
7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram
RER C : Pereire-Levallois