Avocat spécialisé dans la défense des victimes de violences conjugales
L’assistance d’un avocat spécialisé permet à une victime de violences conjugales de faire aboutir une procédure à l’encontre de son agresseur. Le cabinet de Maitre Tomasini se consacre à la défense des personnes ayant subi un harcèlement, des coups et blessures ou encore des violences de type économique de la part de leur conjoint.
Dans quels cas parle-t-on de violences conjugales ?
Les violences conjugales se définissent en même temps par leur caractère agressif et le lien qui existe entre l’auteur des faits et la victime.
Il peut s’agir de :
-
Violences psychologiques, comme le harcèlement moral ;
-
Violences sexuelles, comme le viol et l’agression sexuelle ;
-
Coups et blessures ;
-
Faits économiques, notamment lorsque l’agresseur maintient la victime dans un état de dépendance économique et/ou lui prive des ressources du ménage.
La violence conjugale est constatée au sein d’un couple marié, pacsé, en union libre, séparé, divorcé ou ayant rompu le Pacs. Cela signifie que lorsqu’une personne souffre d’agressions de la part de son ex conjoint, il s’agit encore de violences conjugales.
Il est tout à fait possible de contacter la police en urgence lorsque vous subissez des actes de violence ou que vous recevez des menaces. Mais pour mener une procédure en justice, il faut s’adresser à un avocat expérimenté dans l’accompagnement d’une victime de violences conjugales. Un professionnel de la loi peut prendre les mesures nécessaires s’il y a une urgence, protéger les enfants le cas échéant, défendre vos intérêts et obtenir réparation grâce à un parcours procédural bien mené.
Quel est le rôle de l’avocat d’une victime de violences conjugales ?
L’avocat conseille la victime sur la conduite à tenir afin de se protéger et réparer les préjudices subis. Tout d’abord, si ce n’est déjà fait, il se charge de déposer une plainte. A noter que la victime dispose de 6 ans après les faits pour déposer une plainte pour violences conjugales.
Si c’est nécessaire, il peut demander une ordonnance de protection qui permet soit d’expulser le conjoint violent du domicile conjugal, soit d’éloigner la victime et de lui trouver une solution pour se reloger. En principe, la victime doit garder la résidence familiale, mais dans certains cas les autorités peuvent prendre une décision différente, qu’elles sont tenues de justifier. Avec l’assistance d’un avocat, vous êtes à même de défendre vos droits et vos intérêts.
L’avocat aide également la victime de violences conjugales à établir les faits. Il va réunir les pièces nécessaires pour prouver les violences subies. Il peut s’agir de documents médicaux, de rapports des travailleurs sociaux, de messages ou courriers attestant d’un harcèlement, ou encore de témoignages. Il présente un regard expert et efficace sur l’ensemble de l’affaire afin de vous accompagner au maximum selon la loi et les procédures établies.
Par ailleurs, l’avocat soutient psychologiquement la victime pour lui permettre d’affronter l’auteur des violences conjugales. En raison de la complexité des rapports existant entre l’agresseur et sa victime, cette dernière peut présenter un discours incohérent. La peur, l’ambivalence des sentiments à son égard, la crainte du jugement d’autrui et divers facteurs émotionnels peuvent impacter son discours et nuire à ses propres intérêts. En tant que soutien moral, l’avocat va lui insuffler la confiance nécessaire lors de la confrontation avec son bourreau.
CONTACTEZ LE CABINET
Téléphone : 01 87 44 36 32 Email : cabinet@ntavocats.fr
7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram
RER C : Pereire-Levallois