top of page
shoot_box_bride5330bride.jpg

Que faire en cas de harcèlement moral du conjoint ?

logo-NT noir.png

La défense des victimes de violences et de harcèlement 

Que faire en cas de harcèlement moral du conjoint ?

Le harcèlement moral du conjoint peut avoir de graves conséquences sur les victimes. Voilà pourquoi il est essentiel de demander de l’aide avant que la situation n’empire. Le recours aux conseils et à l’accompagnement d’un avocat fait partie des solutions à privilégier. Vous pouvez vous adresser au cabinet de Maître Tomasini pour bénéficier de l’expertise d’un spécialiste des affaires de harcèlement et de maltraitances domestiques.

Les différentes formes de harcèlement moral du conjoint

L’article 222-33-2-1 du Code pénal définit le harcèlement moral du conjoint comme des actions délibérées et régulières qui conduisent irrémédiablement à la détérioration des conditions de la victime. Les impacts peuvent être psychologiques ou physiques, ou les deux. Outre le mal-être mental, la personne qui subit ce type de persécution peut aussi développer des maladies psychosomatiques.

En fonction des cas et des objectifs, les actes d'intimidation et les violences morales au sein du couple peut prendre diverses formes. En France, la loi classe parmi les manœuvres préjudiciables qui sont considérées comme du harcèlement psychologique les actions et les paroles blessantes, injurieuses, humiliantes, mais également les menaces (quels que soient les moyens utilisés), les appels au téléphone, les messages sur les réseaux sociaux ou encore les mails malveillants. La surveillance oppressante, les visites au travail, les filatures… sont aussi incluses dans la liste. Si vous subissez du harcèlement moral de la part de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez faire appel à Maître Tomasini, avocat spécialiste des cas de violence et de harcèlement domestiques.

Trouver de l’aide auprès de spécialistes

Dans certains cas, les victimes sont tellement intimidées ou font l’objet de menaces de la part de leurs persécuteurs qu’elles hésitent à réclamer une assistance ou du secours. Quoi qu’il en soit, la loi incite tout individu qui subit un harcèlement moral du conjoint à recourir à une aide adaptée afin de limiter les dégâts sur leur personne et de mettre fin aux actions malveillantes, et éventuellement de sanctionner le coupable.

Il existe aujourd’hui diverses solutions vers lesquelles les victimes peuvent se tourner. Elles peuvent signaler leur cas de manière anonyme sur des plateformes ou des centres d’appel dédiés, se rapprocher d’associations qui proposent l’accompagnement des personnes harcelées au sein du couple, ou s’attacher les services d’un avocat. Concernant cette dernière option, le cabinet de Maître Nathalie Tomasini est expert dans les affaires de maltraitance conjugale. Vous y trouverez des spécialistes qui mettront leurs compétences et leurs connaissances du droit à votre disposition pour vous aider à accomplir les démarches nécessaires afin de vous offrir une protection juridique ou judiciaire adaptée à votre situation.

Maître Tomasini, une alliée dans le combat contre les violences dans le couple

Maitre Nathalie Tomasini a créé son cabinet Tomasini & Avocates dans l’objectif premier de venir en aide aux personnes qui subissent des abus en tous genres dans le cadre de leur vie conjugale ou familiale. Elle propose un accompagnement juridique individuel. Les stratégies de bataille et de protection sont conçues au cas par cas afin d’assurer la garantie des droits et des intérêts de ses clientes. De la rédaction de la plainte et son dépôt auprès des instances compétentes jusqu’aux audiences et aux procès, chaque victime sera conseillée et soutenue dans leur combat.

Contact

CONTACTEZ LE CABINET

Téléphone : 01 87 44 36 32          Email : cabinet@ntavocats.fr   

7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram 

RER C : Pereire-Levallois

Nous localiser sur Google Maps

Merci de votre envoi !

bottom of page