top of page
shoot_box_bride5330bride.jpg

Avocat pour les victimes d’aliénation parentale

logo-NT noir.png

La défense des victimes de violences et de harcèlement 

Avocat pour les victimes d’aliénation parentale

L’intervention d’un avocat en cas d’aliénation parentale aide le parent aliéné à retrouver un lien paisible avec les enfants. En effet le professionnel de la loi va l’accompagner dans les démarches nécessaires pour prouver cette aliénation, et obtenir une décision favorable concernant la garde des enfants.

 

Qu’est-ce que l’aliénation parentale et quelles sont ses conséquences ?

L’aliénation parentale est une situation dans laquelle l’un des parents influence l’enfant afin de susciter le rejet de l’autre parent, aboutissant à la rupture des liens entre le parent aliéné et son enfant. Il s’agit d’une violence psychologique qui peut être exercée de manière consciente ou pas, mais toujours dans le but abusif d’écarter l’autre parent.

 

Prenons un exemple : le mari et la femme sont séparés, et cette dernière emmène les enfants avec elle auprès de qui elle tient constamment un discours accusateur rendant le père responsable de la séparation, avec des propos exagérés et mensongers, par exemple en inventant des violences inexistantes.

 

Les enfants soumis à ce conditionnement se mettent à tenir le même discours et à manifester le rejet et la désaffection pour leur père. En cas de procédure de divorce et de litige pour la garde, les enfants manifestent la volonté de rester avec leur mère.

 

L’aliénation parentale peut avoir des conséquences psychologiques durables sur l’enfant, car elle va modifier la construction de sa personnalité. Il peut par exemple grandir dans un contexte de confusion, de colère, de culpabilité et d’isolement, ce qui va beaucoup impacter ses relations dans l’avenir. A l’adolescence, il devient difficile, voire impossible pour le parent aliéné d’approcher son enfant.

L’enjeu de l’aliénation parentale se trouve donc dans la relation même entre le parent aliéné et l’enfant, ainsi que la santé mentale de celui-ci, mais également au niveau juridique concernant la garde de celui-ci. Un enfant influencé par le parent aliénant va choisir de rester exclusivement avec ce dernier ; il va rejeter l’autre et le priver de ses droits de garde ou de visite.

Le recours à un avocat s’avére nécessaire pour établir un phénomène d’aliénation parentale. Le professionnel va guider le parent aliéné dans les expertises à réaliser afin d’établir les faits, ainsi que les démarches à effectuer pour jouir à nouveau de ses droits.

Comment établir un phénomène d’aliénation parentale ?

Parfois, c’est le juge lui-même qui préconise les services d’experts pour savoir s’il y a un syndrome d’aliénation parentale. En revanche, si la situation n’est pas flagrante, le parent aliéné pourrait être injustement privé de ses enfants, faute d’expertise. C’est ici qu’intervient l’avocat, de préférence expérimenté en matière de violence conjugale et en droit de la famille.

Il peut demander une enquête sociale ou des consultations auprès de spécialistes médicaux (ex : psychiatre) afin de vérifier si l’enfant a été victime d’aliénation parentale. Il assiste et conseille son client dans les démarches, comme les auditions ou la médiation.

 

L’avocat accompagne les victimes de l’aliénation parentale afin de les protéger, soit dans le but de restaurer une relation saine entre les parents et les enfants et faire valoir le droit de garde du parent aliéné, soit en aidant les proches de l’enfant à le détacher de l’univers d’aliénation qui risque de l’affecter durablement, par exemple en sollicitant un transfert en famille d’accueil.

Contact

CONTACTEZ LE CABINET

Téléphone : 01 87 44 36 32          Email : cabinet@ntavocats.fr   

7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram 

RER C : Pereire-Levallois

Nous localiser sur Google Maps

Merci de votre envoi !

bottom of page