top of page
shoot_box_bride5330bride.jpg

Plainte pour harcèlement moral : optez pour l’accompagnement d’un avocat

logo-NT noir.png

La défense des victimes de violences et de harcèlement 

Plainte pour harcèlement moral : optez pour l’accompagnement d’un avocat

Déposer une plainte pour harcèlement moral se présente comme une solution à envisager pour mettre fin aux agissements des persécuteurs. Qu’il s’agisse d’abus et de maltraitance psychologique au sein du couple, au travail ou dans d’autres contextes, vous pouvez vous adresser au cabinet de Maître Tomasini pour bénéficier d’une aide juridique adaptée et d’un accompagnement lors de la procédure pénale si un tribunal est saisi.

 

Le harcèlement psychologique selon le Code pénal

Le harcèlement est désigné comme un délit par le Code pénal. Il décrit ce type de persécution comme des actes et des manœuvres répétés qui peuvent conduire, pour le sujet visé, à une dégradation de ses conditions de vie ou de travail et entrainer une atteinte à ses droits et à sa dignité ou une altération de sa santé physique ou mentale. Le harcèlement moral, également appelé harcèlement psychologique est considéré en tant que violence psychologique dans l’article 222-14-3. Le harcèlement au travail est régi par l’article 222-33-2 et le harcèlement dans le couple par l’article 222-33-2-1. L’article 222-33-2-1 concerne les autres formes de harcèlement.

Quel que soit le mode de maltraitance psychologique dont vous êtes victime, vous pouvez porter plainte pour harcèlement moral pour vous protéger et faire cesser les actions contre vous. L’assistance d’un avocat spécialisé vous permettra de profiter d’une aide adaptée pour toutes les démarches juridiques que vous entreprendrez contre vos persécuteurs. Maître Tomasini a fait des affaires de violence et de harcèlement en tous genres son domaine d’expertise depuis plusieurs années.

Porter plainte pour harcèlement moral : comment faire ?

Si vous souhaitez porter plainte pour le harcèlement moral que vous subissez au travail ou au sein de votre couple, vous aurez à effectuer l’une des démarches suivantes. Pour déposer votre requête, vous pouvez vous adresser à un commissariat ou un bureau de la gendarmerie. Un officier se chargera de la faire parvenir au procureur de la République.

Mais vous pouvez aussi envoyer directement votre plainte « simple » par lettre recommandée au procureur. Si vous voulez qu’une enquête soit ouverte, vous pouvez adresser votre requête par lettre recommandée au juge d’instruction, vous vous constituerez alors partie civile. Si vous savez exactement, avec preuves à l’appui, qui est votre harceleur, vous pouvez procéder à une citation directe et saisir le tribunal correctionnel.

Dans tous les cas vous pouvez vous faire assister par un avocat, surtout si vous êtes novices en ce qui concerne la marche à suivre. Au sein de l’étude de Maître Tomasini, vous serez appuyé par un expert du domaine qui saura vous conseiller et pourra vous accompagner à chaque étape de la procédure que vous entamerez.

Maître Tomasini, une alliée pour les cas de harcèlement moral en tout genre

Avec Maître Tomasini, vous aurez à vos côtés un spécialiste pour défendre vos intérêts, depuis le dépôt de votre plainte pour harcèlement moral jusqu’à la condamnation des coupables. En cas de besoins, elle pourra concevoir et appliquer un système de protection juridique ou judiciaire adapté pour vous mettre à l’abri des représailles ou de la vengeance de vos persécuteurs.

Contact

CONTACTEZ LE CABINET

Téléphone : 01 87 44 36 32          Email : cabinet@ntavocats.fr   

7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram 

RER C : Pereire-Levallois

Nous localiser sur Google Maps

Merci de votre envoi !

bottom of page